5 aliments dangereux pour les chiens

Garder son animal en bonne santé, ça n’a pas de prix !

Les chiens ne sont pas nos poubelles de table ! Comme pour un humain, on doit prendre garde à ce qu’on leur donne à manger. D’autant que certains sont en surpoids, et ont besoin d’un régime particulier. Comme des croquettes Hill’s Ideal Balance, qui vise à stabiliser le poids des animaux, ou les Royal Canin Veterinary Diet, conçues pour les chiens qui souffrent d’insuffisance rénale.

Voici 5 aliments qui, quel que soit son état de santé, sont mauvais pour votre chien.

Les os

Le chien est très souvent représenté en train de ronger un os. Sauf que les os cuits sont très mauvais pour lui. Cassants, ils peuvent causer un étouffement ou une perforation des parois stomacales et intestinales. Ne lui donnez surtout jamais d’os de lapin ou de poulet. Optez pour un cartilage de bœuf.

Le chocolat

De grandes quantités de chocolat peuvent empoisonner le chien. C’est un aliment qui contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Un des effets les plus fréquents est donc l’hyperactivité de votre chien !

Le lactose

Même si, petit, le chien consomme du lait de vache, en grandissant, il devient intolérant au lactose. Ils risquent donc vomissements ou diarrhée. Si votre chien aime le lait, optez pour un lait sans lactose !

Les oignons

Les oignons sont toxiques pour le chien car ils contiennent du disulfure d’allyle et de propyle, qui endommage les globules rouges dans le sang. Les oignons peuvent donc empoisonner votre chien, lorsqu’il absorbe une grande quantité ou en ingérant de petites quantités régulièrement. Dans une moindre mesure, l’ail est également toxique car il contient du thiosulfate, qui est également une substance toxique.

L’avocat

Très riche en matières grasses, l’avocat génère des douleurs à l’estomac chez le chien. Il peut provoquer des vomissements voire un pancréatite. De plus, la coquille de l’avocat est toxique et peut bloquer l’intestin de votre animal.

Si, malgré toutes vos précautions votre animal ingère un de ces aliments toxiques, contactez le plus rapidement possible votre vétérinaire ou le centre antipoison animal le plus proche de chez vous.  On vous indiquera la marche à suivre en fonction de la quantité ingérée. Dans tous les cas, prenez garde au régime alimentaire de votre chien, et respectez les croquettes qui lui conviennent.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *