Alimentation de bébé

Alimentation de bébé jusqu’au 12è mois

L’alimentation, de la naissance à 12 mois, répond à des modalités adaptées à la croissance de l’enfant. Voici quelques repères de l’alimentation de bébé : les différentes étapes jusqu’à 12 mois. Sachant que votre médecin ou pédiatre est le meilleur conseiller en la matière.

Alimentation bébé jusqu’à 4 mois

Lait maternel ou lait maternisé: six tétées en général toutes les 3 heures (parfois 7 ou 8 pour les gros appétits. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre, si votre enfant vous parait trop ou pas assez affamé.

Alimentation du bébé au 5è moi

Introduction d’une cuiller à café de farine  » spéciale Nourrissons sans gluten « si votre enfant est particulièrement affamé.

A délayer dans le biberon du soir (le gluten est dangereux pour la muqueuse intestinale du nourrisson jusqu’au 5 è mois) Les farines instantanées sont plus faciles à dissoudre que les farines à cuire.
Vous pouvez commencer à introduire les premiers légumes dans un biberon (cuits à la vapeur ou mixés, 1 à 2 cuiller à café de légumes). Ils apportent des vitamines, du calcium, du potassium et du fer. Veillez à choisir des légumes au goût léger comme les carottes, haricots verts, courgettes. Ecartez les légumes au goût marqué comme les petits pois, les choux-fleurs, les légumes secs.

Vous pouvez commencer à introduire les premiers fruits en les alternant au début avec les légumes: une cuiller à café de compote maison peut ainsi être ajoutée au biberon de l’après-midi ou présenté à la petite cuiller en l’ayant délayé dans une petit quantité de lait.

Alimentation du bébé entre 6 et 9 mois

Votre bébé est à 5 repas par jour : 3 biberons de lait par jour (lait de suite), un repas complet et un repas de fruits. La farine peut alors contenir du gluten.

Entre 6 et 9 mois, on peut ajouter une farine instantanée (3 fruits ou 5 céréales) au biberon du matin et à celui de 18 h.

Vous commencez à lui faire découvrir les laitages, si ossible spécial bébés (yaourts, laits fermentés, fromages blancs) et les fromages (sans la croûte). L’introduction de nouveaux aliments peut être aussi envisagée lors des repas, avec environ 10 g (2 à 3 cc) de viande rouge ou blanche cuite et mixée ou 2 à 3 cc de poisson mixé ou la moitié d’un jaune d’oeuf dur.

Le repas de midi peut être constitué d’une purée de légumes avec un peu de beurre ou d’huile, un demi yaourt ou une grosse pincée de gruyère râpé et 3 à 4 cc à de fromage blanc en dessert ou une compote. Une compote de fruits et un biscuit (à la fin du 6è mois) peuvent être proposés au goûter.

Vous pouvez également commencer à habituer votre bébé à boire à la tasse ou au gobelet. Il ne s’agit là que de l’initier progressivement avec une petite quantité de lait du biberon, sachant que votre enfant ne sera vraiment capable de boire seul à la tasse que vers un an.

Au dîner, vous pouvez proposer une purée de légumes à laquelle vous ajouterez une peu de fromage blanc suivie d’une compote de fruits.

Entre 9 et 12 mois

Le rythme des repas est de 5 par jour, mais avec des quantités un peu plus importantes d’aliments. Le biberon du lait du matin est enrichi de farine instantanée (3 fruits, au miel, vanillée, cacaotée). Vosu continiuez à donner du lait infantile (avec une farine instantanée) au goûter et au dîner. Vous commencerez à inclure des morceaux de légumes dans une purée de légumes avec un peu de beurre ou d’huile ou de crème fraiche.

Vous pouvez introduire des petites pâtes ou de la semoule dans un potage ou une purée de légumes ainsi que les pommes de terre. Le déjeûner peut comprendre 20 g de viande (ou volaille ou poisson), une purée de légumes avec un peu de beurre ou d’huile, une compote de fruits et un produit laitier (un yaourt, 5 à 6 cc de fromage blanc ou quelques lamelles de fromage mou).

Au 12è mois

Au 12è mois l’alimentation de votre enfant commence à être diversifiée. Il doit avoir chaque jour des légumes, des fruits, du lait et des produits laitiers, des matières grasses, un oeuf par semaine et de la viande (volaille ou poisson) trois fois par semaine.