Aphtes buccaux : comment s’en débarrasser?

Même s’ils sont sans gravité et qu’ils font partie des maux de bouche les plus courants, les aphtes restent particulièrement douloureux.  On fait le point sur les solutions contre les aphtes.

Aphtes buccaux : comment s’en débarrasser ?

Aphte buccal : qu’est-ce que c’est ?

D’origine virale, les aphtes sont en fait des lésions, des inflammations de la muqueuse de la bouche. On les trouve généralement à l’intérieur des joues, sur la langue, les lèvres, le palais et bien entendu sur les muqueuses. Ils disparaissent spontanément au bout de quelques jours.

S’ils apparaissent de façon occasionnelle, ils ont tout de même généralement tendance à revenir en fonction notamment de notre état mental (fatigue, stress).

Le saviez-vous ? L’aphte n’est pas une maladie bucco-dentaire mais dermatologique. Il est donc préférable en cas de problème avec des aphtes, d’aller consulter un dermatologue plutôt qu’un dentiste.

Comment prévenir les aphtes dans la bouche ?

Afin d’éliminer rapidement tout foyer infectieux dans la bouche, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale. Un brossage régulier et efficace avec une brosse à dents non abrasive (on évite les brosses à dents trop dures) est recommandé. Utiliser un jet inter-dentaire, un bain de bouche ou bien encore le fil dentaire est tout aussi recommandé.

Quels sont les aliments à éviter pour ne pas avoir d’aphte ?

Certains aliments sont reconnus pour favoriser l’apparition des aphtes. C’est le cas notamment :

– des noix ;
– des ananas ;
– des fraises ;
– des kiwis ;
– du gruyère ;
– des crudités acides, comme les tomates ou bien les poivrons verts par exemple ;
– de la vinaigrette ;
– ou bien encore des biscottes.

Soyez attentifs à votre alimentation et à vos réactions. Il vous sera ainsi plus facile de repérer les aliments auxquels vous êtes plus sensibles et qui favorisent chez vous, l’apparition des aphtes buccaux.

Quels sont les traitements locaux ?

Tout comme pour les poussées dentaires (pour lesquelles on trouve des gels premières dents bébé à appliquer en massant les gencives, qui aident à soulager ces douleurs dentaires, comme le gel Hyalugel 1ères dents par exemple), il en existe de même pour les aphtes.

On trouve des traitements locaux sous forme de gel ou de pommade à appliquer également par massage. Ils sont antiseptiques, tout comme les bains de bouche anti aphtes que l’on trouve aussi en pharmacie ou parapharmacie.

Les pastilles à sucer à base de propolis (un excellent antiseptique et antibactérien naturel) peuvent également aider à cicatriser et à désinfecter les aphtes, afin de les faire disparaitre plus rapidement.

Quand consulter son médecin traitant ?

– Si vos aphtes durent plus de 2 semaines ;
– Si la sensation de brûlure est particulièrement intense et que la douleur ne diminue pas, même  après quelques jours ;
– Si votre aphte fait plus d’1 cm de diamètre, que vous en avez plusieurs à la fois (plus de 4 lésions) ;
– S’ils vous empêchent de vous alimenter ;
– Si vous avez de la fièvre ;
– Si vous avez remarqué des lésions sur d’autres parties de votre corps.

Dans ces cas-là : consultez un médecin.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *