Arthrose : 3 aliments pour soulager les douleurs

L’arthrose est une pathologie qui concerne 10 millions de personnes en France. Elle se manifeste par des douleurs articulaires pouvant nuire à la mobilité. Dans certains cas, suivre un régime spécifique peut aider atténuer la douleur.

Que faut-il manger quand on a de l'arthrose ?

L’arthrose, qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose fait partie des déformations froides du corps, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une pathologie discrète, avec des manifestations telles que des raideurs ou des difficultés à se mouvoir. Les douleurs liées à l’arthrose sont provoquées par une dégradation progressive du cartilage situé aux extrémités osseuses : les os ne sont alors plus « huilés » et les mouvements deviennent douloureux. Il arrive aussi que cette pathologie déclenche des douleurs plus aiguës et plus soudaines, ce qu’on appelle poussées d’arthrose.

Les personnes atteintes d’arthrose souffrent le plus souvent des hanches, des genoux et du dos. Contrairement aux idées reçues, l’arthrose peut toucher des personnes de tout âge, même elle est plus fréquente après 50 ans.

Garder un Indice de Masse Corporelle normal

Selon la gravité des douleurs, plusieurs traitements sont proposés aux patients comme les infiltrations, les anti-inflammatoires voire la chirurgie. Néanmoins, l’activité physique, même restreinte, aide à conserver la mobilité de ses articulations, y compris de simples exercices d’agilité pour l’arthrose des mains par exemple.

De même, avoir une alimentation saine permet d’amoindrir la douleur.

En effet, les personnes en surpoids ont 4 à 5 fois plus de risques d’être atteintes d’arthrose : l’excès de poids appuie sur les articulations des genoux et des hanches et les dégrade plus rapidement.

Ainsi, accompagner son traitement d’un régime est susceptible d’améliorer sa condition physique, sa mobilité et son bien-être.

Les 3 aliments à privilégier

Les aliments agissent sur notre organisme et une alimentation saine et variée peut agir favorablement sur des pathologies courantes.

Dans le cas de l’arthrose, il s’agit de réduire les effets de l’oxydation sur le corps et réduire l’inflammation provoquée par le cartilage. Pour cela, il faut miser sur des aliments contenant des antioxydants, des anti-inflammatoires et des analgésiques.

On en trouve dans les 3 aliments suivants :

Le gingembre

gingembreSource Getty Images

Non, le gingembre n’a pas que des propriétés aphrodisiaques. En effet, cet aliment possède en effet des vertus anti-inflammatoires, anti-douleurs et anti-oxydantes grâce aux lipides et aux acides gras non saturés présents dans sa composition. Son petit goût piquant est certes étrange mais très agréable. Consommez-le frais et cru de préférence. La racine se râpe et vous pouvez ainsi agrémenter vos plats sautés, vos soupes, vos plats de poisson… Confit, le gingembre parfume vos gâteaux ou votre tisane du soir.

Les baies et fruits rouges

fruits-rougesSource Getty Images

Les fruits rouges tels que la framboise, la cerise, le cassis, la fraise ou encore la canneberge sont riches en vitamine C et en anti-oxydants. Ils vous aideront à renforcer vos os et soulageront vos douleurs. Vous pouvez les consommer frais, en salade de fruits, dans vos yaourts, en compote ou en smoothie.

Le poisson gras

saumonSource Getty Images

Les poissons gras comme le saumon, la truite ou la sardine contiennent une haute dose d’oméga-3, de vitamine D et de zinc qui est un antioxydant. Ces nutriments aident à prévenir l’arthrose et les douleurs articulaires. La vitamine D aide en effet le calcium à se fixer sur les os pour les renforcer. Essayer d’en manger 3 fois par semaine pour renforcer votre apport en Omega-3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *