Quelques astuces pour manger mieux et consommer de façon responsable

astuces manger mieux – comment manger mieux – comment manger responsable

Aujourd’hui, se nourrir mieux et de façon responsable est à la portée de tous. Mais que faire lorsque l’on est un grand carnivore ou amateur de plats préparés ? Découvrez nos astuces pour une consommation alimentaire bonne pour le corps… et la planète !

Plus de protéines végétales et plus de fibres

Il n’y a pas que dans le steack haché que vous trouverez d’excellentes protéines. La production bovine et ovine, très gourmande en CO², est nécessaire pour notre métabolisme, mais il est aussi possible de trouver des protéines dans de nombreux produits. Le tofu, les graines germées, les légumineuses comme les lentilles sont d’excellentes sources de protéines et n’entrainent pas, contrairement à une sur-consommation de viande, des problèmes cardiovasculaires.

Notre alimentation moderne manque aussi de fibres, essentielles pour le transit et le système digestif. Les céréales complètes, les flocons d’avoine, mais aussi les haricots ou les artichauts vous permettront d’augmenter votre ration de fibres végétales.

alimentation

Le commerce équitable : un grand pas pour la planète

 Pour améliorer votre alimentation, c’est aussi du côté du commerce équitable que vous devrez vous tourner. Pour vos fruits, mais aussi votre café, votre riz ou votre chocolat, regardez bien du côté des labels et des étiquettes. C’est l’assurance d’un aliment produit dans le respect des ressources et des hommes. Posez-vous les bonnes questions avant d’acheter et allez à l’encontre de vos présupposés : côté prix, la différence n’est pas toujours celle que l’on croit !

 Astuces recettes : pour les fibres, vous pouvez notamment agrémenter votre salade de flocons d’avoine ou encore les incorporer dans votre yahourt, en y ajoutant des fruits frais bio issus du commerce équitable, un délice ! Plus d’informations sur http://www.jeconsommeequitable.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *