Conserves : quels sont les avantages sur notre santé ?

Saviez-vous qu’en moyenne 50 kg de conserve sont consommés chaque année par les Français ? Si on connait les avantages pratiques et financiers de la conserve sur les légumes frais, voyons plutôt quels sont ses avantages sur notre santé en termes de nutrition.

Conserves de légumes : quels sont les avantages sur notre santé ?
Conserves de légumes : quels sont les avantages sur notre santé ?

Nutrition et conserves font-elles bon ménage ?

Si le procédé de mise en conserve entraine généralement une perte de certains éléments nutritionnels du fait d’une appertisation de qualité (comme la vitamine C, extrêmement sensible aux hautes températures), on constate néanmoins que les pertes liées au stockage, sont bien moins importantes pour les conserves que pour les légumes frais ou surgelés.

Dans certains cas le processus de conservation peut même avoir un réel impact nutritionnel sur le produit de départ. C’est le cas notamment des conserves de tomate pour lesquelles on s’est rendu compte que la quantité de lycopène, qui est un antioxydant naturel, est plus importante dans les conserves de tomates que dans les tomates fraiches. Idem pour les caroténoïdes, qui deviennent plus digestes pour l’organisme une fois qu’un traitement à haute température a été effectué.

Pour profiter de tous les bienfaits des légumes en conserve, n’oubliez pas de consommer le jus de cuisson présent dans les boîtes de conserve. Suite à la stérilisation des légumes, c’est dans cette eau que l’on trouve généralement 50% des vitamines et des minéraux des légumes.

Quels sont les avantages de la longue conservation ?

Saviez-vous que des petits pois frais conservés au froid, perdent en moyenne la moitié de leur vitamine C en deux jours ?

En effet une étude de l’INRA datée de 2008 et réalisée pour le ministère de la pêche et de l’agriculture, indique que la teneur en oligo-éléments et en vitamines est plus riche dans une boîte de conserve que dans un produit frais, après une semaine de stockage au frigo.

Les légumes en boîte conditionnés rapidement après récolte, subissent un traitement thermique dans le but de supprimer les enzymes responsables de la dégradation des vitamines. Cela va permettre de stabiliser les micronutriments des légumes en conserve. Ce qui veut dire que la conservation, que ce soit pour les fonds d’artichaut ou bien les cœurs de palmier ou encore les petits pois carottes, permet de maintenir les qualités organoleptiques des aliments pendant 2 ans, voire même 5 ans pour certaines boîtes de conserve.

Et le goût dans tout ça ?

Comptez sur les conserves pour égayer n’importe quelle recette de salade fraicheur ou de petit plat mitonné. Des exemples? Quoi de mieux que des asperges en boîte pour une salade d’asperge garnie de quelques tranches de magret fumé ? Des petits pois dans une paëlla royale ? Ou bien encore une boîte de maïs dans un chili con carne ou pour une recette originale de pancakes au maïs ? Les recettes à base de maïs en boîte sont nombreuses. Fini l’idée reçue qu’il n’est pas possible de faire de la bonne cuisine, riche de parfums et de saveurs avec des boîtes de conserves!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *