Cuisiner pour un grand nombre de personnes

Cuisiner pour un grand nombre de personne n’est pas une chose aisée. Non seulement vous devez prévoir un menu qui conviendrait au palais de tous, mais vous devez en plus tout organiser et tout préparer, ce qui peut vite s’avérer être un travail de titan. Pour que l’organisation soit au poil et que vous puissiez cuisiner sereinement, voici donc nos conseils.

Les précautions alimentaires

buffet

Avant de passer à l’organisation en elle-même de votre évènement, il est important de faire le point sur la santé et la sécurité des convives.

Dans un premier temps, demandez à vos invités s’ils suivent des régimes spéciaux (halal, kasher, végétarien/végétalien, crudivore, etc.), cela vous permettra d’éliminer des recettes et d’en cuisiner d’autres en fonction.

Dans un second temps, demandez absolument si vos invités présentent des allergies. Vous pourrez, comme pour les régimes spéciaux, adapter les recettes, mais vous n’y êtes pas obligés et nous ne vous le conseillons pas. En effet, si vous commencer à éliminer tous les ingrédients qu’il ne faut pas, vous terminerez très vite par vous arracher les cheveux !

Cependant, si vous comptez cuisiner des recettes contenants des allergènes, suivez ces consignes :

  • N’utilisez pas les mêmes ustensiles pour préparer et servir les plats : à chacun le sien ;
  • N’utilisez pas les mêmes récipients pour préparer les plats : par exemple, ne pas faire cuire les viandes et les poissons dans la même poêle ;
  • Préparez des étiquettes avec les allergènes présents dans les plats, comme les pros.

En suivant strictement ces trois règles, vos invités n’auront rien à craindre.

L’organisation

repas_frigo

Organiser un repas pour de nombreuses personnes requiert tout votre matériel de restauration ainsi que toute votre énergie : vous allez cuisiner pour plusieurs dizaines de personnes, cela n’est pas à prendre à la légère.

Pour vous éviter de courir dans tous les sens et perdre votre patience, nous vous conseillons tout d’abord de miser sur des grandes salades composées, des plats qui peuvent rester longtemps au four ou des plats mijotés : ainsi, vous êtes sûr de ne rien rater par manque de temps.

Ensuite, commencez à cuisiner plusieurs jours à l’avance, notamment les marinades (si vous en prévoyez) et les salades, qui se conservent très bien au réfrigérateur. Préparez également tout ce qui peut vous prendre trop de temps le jour J et congelez si besoin comme les pâtes feuilletés par exemple.

Enfin, sortez vos plus belles tables et marquez une petite attention pour chaque invité : cela fait toujours plaisir. Installez des marques-places personnalisés pour que chacun puisse repérer où s’assoir rapidement et sortez votre plus belle vaisselle. Utilisez des verres Chef & Sommelier différents pour chaque boisson (si besoin) : cela permettra de sublimer les arômes des liquides bu.

 

Nous espérons que ces conseils vous auront aidé et que vous pourrez préparer votre repas en toute sérénité.