Besoins énergétiques : Les jus de fruits, un concentré d’énergie

Les jus de fruits
Les jus de fruits comblent les besoins énergétiques

Pressés à la main ou achetés en bouteille, tous ces jus de fruits sont très riches en eau (plus de 80% de leur composition).

Ces boissons hydratent donc l’organisme, tout en lui apportant de nombreuses vitamines (B et C), des minéraux et oligo-éléments (notamment du potassium) mais aussi des fibres.

Cependant, ceux que vous trouvez habituellement dans le commerce n’ont pas tous les mêmes qualités nutritionnelles. Les jus de fruits frais sont aussi riches en vitamines qu’un fruit pressé à la maison. Ils sont tout particulièrement recommandés aux enfants un peu  » chipoteurs  » : ceux qui préfèrent siroter à la paille un grand verre de jus plutôt que de manger un fruit.

Les purs jus (100% de jus fruits)sont parfaits pour faire le plein de vitamines, car les techniques modernes de pasteurisation permettent aujourd’hui d’en préserver une grande partie.
Moins chers, les jus à base de concentré contiennent également des vitamines et des minéraux, mais à des taux très variables d’un produit à l’autre. Tout dépend en fait de la façon dont ils sont dilués et des différents traitements qu’ils ont subi. D’où l’intérêt de bien lire les étiquettes.

Les nectars contiennent 30 à 50% de fruits mais ils sont riches en sucre Quant aux boissons fruitées, elles contiennent généralement dix fois moins de vitamines et de sels minéraux que les véritables jus de fruits. Elles s’apparentent plutôt aux boissons rafraîchissantes, peu intéressantes sur le plan nutritionnel, comme les sodas ou la limonade. Aussi, consommez les avec modération.

Quel jus de fruit choisir pour combler ses besoins énergétiques ?

Tous les jus s’obtiennent par pressage de fruits mûrs sur leur lieu de récolte. Ensuite, la fabrication diffère…

  • Les jus de fruit frais : il s’agit du fruit simplement pressé qui n’a subi aucun traitement lors de la mise en bouteille. Il s’achètent au rayon frais et ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur.
  • Les boissons aux fruits : elles se composent de jus (au moins 10%), d’eau, de sucre, d’extraits de fruits, d’arômes naturels, d ‘acides alimentaires et parfois de caféine. Elles peuvent être plates ou gazeuses par adjonction de gaz carbonique.
  • Les purs jus de fruits : ils sont composés de 100% de jus de fruits. Ils ne sont ni dilués ni concentrés et ne contiennent aucun additif. Mais ils peuvent avoir subi des traitements de conservation (pasteurisation, centrifugation…). Vous pouvez les stocker plusieurs mois avant ouverture de la bouteille ou du pack.
  • Les jus de fruits à base de concentré : un partie de leur eau est supprimée après le pressage des fruits pour faciliter leur transport et leur conservation. Lors de la mise en bouteilles, le concentré est coupé avec de l’eau et des arômes. On peut y ajouter du sucre, des acides alimentaires, du sel et des épices, mais le fabricant doit obligatoirement le mentionner sur l’emballage.
  • Les nectars contiennent 25 à 50% minimum de fruits selon la variété et 20% de sucre maximum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *