Zoom sur le rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire est à différencier d’un régime. Il consiste en effet à adopter un mode de vie sain en revoyant son alimentation sur le long terme. Santé Alimentaire fait le point et vous dit tout pour vous lancer dans rééquilibrage alimentaire réussi.

Le rééquilibrage alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le rééquilibrage alimentaire consiste à redonner un équilibre à votre alimentation et à la rendre plus stable. Le rééquilibrage alimentaire permet de satisfaire vos besoins nutritionnels en consommant les bons aliments dans les bonnes quantités. Le rééquilibrage alimentaire est donc à différencier d’un régime. Il est à intégrer dans votre mode de vie sur le long terme.

Pour réussir votre rééquilibrage alimentaire vous devez manger une variété d’aliments des 5 groupes d’aliments principaux mais également savoir combien de calories vous devriez ingérer chaque jour.

Que manger et en quelles quantités ?

Pour un rééquilibrage réussi, vous devez consommer 5 groupes d’aliments répartis comme ceci :
– 33% de glucides (pain, pâtes, riz…)
– 33% de fruits et légumes
– 15% de produits laitiers
– 12% de protéines (poissons, viandes, œufs…)
– 7% de lipides, sucres et sels

Par jour, vous devez donc consommer 4 portions de fruits (1 portion = 80g) et 5 portions de légumes (1 portion = 80g), 3 portions de protéines (1 portion = 100g), 3 portions de produits laitiers (1 portion = 20cl de lait ou 30g de fromage ou 1 yaourt).

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez également utiliser un brûleur de graisse puissant sous forme de boissons ou de gélules.

Et le sport dans tout ça ?

Qui dit mode de vie plus sain dit reprise du sport ! Que ce soit à la salle de sport, un running sur les berges ou au parc, de la marche ou de la natation, l’important, c’est de bouger au moins 30 minutes chaque jour. Faites donc du sport régulièrement et diminuez les temps où vous êtes assis et passifs.

Certains prennent même vite goût à l’effort et se fixent des objectifs de plus ne plus importants. Pour intensifier vos efforts lors de votre session à la salle, vous pouvez faire une cure de gélules d’ATP Max.

Astuces pour un rééquilibrage alimentaire réussi

Pour réussir votre rééquilibrage alimentaire, ne soyez pas obsédé par ce que vous devez manger. Apprenez à reconnaître la sensation de faim (souvent confondu avec la soif), prenez des décisions intelligentes et réfléchissez bien à ce que chaque repas que vous consommez vous apporte.

Evitez de grignoter devant la TV ou à la moindre contrariété.

Ne sautez jamais le petit déjeuner. Ce n’est pas pour rien qu’on le considère comme étant le repas le plus important de la journée. Prenez bien vos 3 repas par jour, additionnés de 2 en-cas (à la mi-matinée et au goûter).

Buvez beaucoup pour bien hydrater votre corps, au moins 1.5 litres par jour.

Et surtout, restez motivés !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *