Vous savez probablement qu’il est très important de garder à la température adaptée les aliments froids ou surgelés. Mais savez-vous pourquoi cette chaine du froid (ou chaine frigorifique) est indispensable ?

Un petit dossier santé sur ce sujet essentiel sur les risques sanitaires des produits alimentaires en cas de rupture de cette chaîne de froid.

supermarche-froid

Petit rappel : de quoi parle-ton ?

Quand on parle de chaîne de froid (ou de chaîne frigorifique) on fait référence au maintient des aliments réfrigérés à une température assez basse pour éviter la prolifération de bactéries mais aussi pour en garder toutes les qualités nutritionnelles. Il peut alors s’agir d’aliment surgelés (-18°c) ou d’aliments à basse températures, entre 0 et 8°C.

Cette chaîne du froid doit être respectée du moment où le produit est mis à basse température lors de sa production, puis lors du transport frigorifique jusqu’à son arrivée dans votre supermarché, puis de votre supermarché jusqu’à votre domicile. L’image de la chaîne est donc très à propos !
(Pour aller plus loin sur ce sujet du transport frigorifique et de la chaine de froid, vous pouvez consulter cette page : http://fr.xpo.com/Transport )

Source : www.norbert-dentressangle.fr
Source : www.norbert-dentressangle.fr

 

Quelles bactéries peuvent se développer en cas de rupture de la chaîne du froid ?

Il s’agit de la salmonelle, du staphylocoque, ou encore de la listéria, des bactéries aux conséquences parfois graves.

 

 Bon à savoir : la température correcte pour chaque type d’aliments !
Les produits laitiers, c’est à dire le beurre et les yaourts peuvent se conserver jusqu’à 8°C, les fromages, les charcuteries et la viande jusqu’à 4°c et les poissons et crustacés jusqu’à 2°C. Pour cela, votre réfrigérateur dispose de plusieurs zones, avec, en fonction des modèles, la zone la plus froide en haut ou en bas, au dessus du bac à légumes.

 

refrigerateur

Quels risques prend-on si l’on ne respecte pas cette chaîne frigorifique ?

Les risques sont réels en cas de rupture de cette chaîne du froid. Vos produits peuvent d’abord devenir impropre à la consommation, entrainer des dérangements intestinaux comme de la diarrhée et des maux de ventre mais aussi de la fièvre et parfois des intoxications alimentaires graves sur les personnes ayant des défenses immunitaires faibles comme les femmes enceintes et les nourrissons. Le staphylocoque doré est par exemple à l’origine de méningites et de septicémies tandis que la listéria est mortelle pour les nouveaux-nés.