Comment prendre soin de ses dents au quotidien ?

Caries, gingivites, abcès… Toutes ces pathologies peuvent être évitées lorsque l’on prend soin quotidiennement de ses dents. Voici un petit récapitulatif des bonnes pratiques en matière de brossage et quelques conseils pour éviter les longues séances chez le dentiste.

L’hygiène dentaire : la clé d’une dentition saine

sourire

Un brossage efficace et régulier de vos dents vous permet de lutter contre la plaque dentaire, un dépôt où se développent les bactéries. Ce sont ces bactéries qui provoquent des caries. Voici quelques conseils de base pour une bonne hygiène dentaire :

  • brossez-vous régulièrement les dents : après chaque repas ou au minimum matin et soir ;
  • utilisez de préférence une brosse à dents à poils souples, plus efficace pour le nettoyage des espaces entre les dents ;
  • brossez-vous de la gencive vers la dent et évitez les mouvements de gauche à droite ;
  • n’oubliez pas de changer de brosse à dents tous les trimestres.

Soin des dents : prenez de bonnes habitudes, perdez les mauvaises !

De mauvaises habitudes peuvent favoriser l’apparition de tartre et de caries. Pour prendre soin de vos dents, pensez à :

  • arrêter de fumer : le tabac provoque, entre autres, un jaunissement des dents, un assèchement de la bouche, ce qui fragilise la protection des dents contre les bactéries, favorise les gingivites et les abcès dentaires ;
  • arrêter de grignoter entre les repas : les confiseries et sodas sont particulièrement riches en sucre et favorisent les caries ;
  • aller plus souvent chez le dentiste : faites vérifier votre dentition tous les ans afin de détecter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

Les implants dentaires : dans quels cas ?

Parfois, il est malheureusement trop tard : une ou plusieurs dents sont mortes ou ont été arrachées. Il faut donc poser une prothèse pour remplacer la ou les dents manquantes. La technique de la prothèse sur implant est de plus en plus pratiquée.

Renseignez-vous sur les prix de cette intervention dans votre région. Le prix des implants en Bretagne, par exemple, est d’environ 500 € (sans la couronne). Demandez un devis pour connaître le prix des implants en Côtes-d’Armor ou dans n’importe quel département français.