Aujourd’hui, en moins de 20 minutes, le plat que vous souhaitez manger peut vous être livré devant votre porte. Pourtant cette solution de facilité n’est pas sans risque et il est toujours préférable, dès que c’est possible, de privilégier le fait-maison. Nous vous expliquons pourquoi.

Pour avoir le contrôle de ce que l’on mange

Nous vivons à une époque très différente de nos grands-parents. Le monde d’aujourd’hui privilégie la rapidité pour tout, tout doit aller vite et même les repas. Pourtant, vous savez que les ingrédients qui constituent vos repas sont importants pour vote santé. C’est pourquoi élaborer ses propres plats est plus prudent, car les ingrédients auront été choisis par vos soins. Vous connaissez exactement la provenance des fruits, des légumes, de la viande et du poisson que vous cuisinez. Vous aurez senti et touché l’ensemble de ces aliments.

Lorsque l’on cuisine soi-même, on est sûr d’avoir des plats sans additifs contrairement aux plats industriels. Pour une quiche maison, par exemple, il est préférable de concevoir soi-même la pâte à l’aide d’une recette de pâte brisée afin d’être sûr de manger sainement.

Elderly woman pictured here was teaching her grandson how to pee

Pour faire des économies

En plus d’être mauvais pour la santé lorsqu’ils sont consommés régulièrement, les plats tout prêts ou industriels ont un prix plus élevé que le fait-maison. Cela s’explique souvent par leur coût de transport et leur emballage.
Il est donc plus judicieux d’un point de vue économique de faire soi-même ses repas. Pour un même repas, acheter les ingrédients et les cuisiner vous apportera une économie financière et plus de quantité que si vous aviez acheté tout prêt le repas.

Prenons l’exemple des crêpes, il est très facile d’acheter des crêpes déjà prêtes, mais le coût est beaucoup plus élevé. Alors que si vous vous servez d’une recette de pâte à crêpe pour les confectionner, vous vous rendrez vite compte que le prix des ingrédients est moins élevé et que vous pouvez avoir une grande quantité de crêpe pour pas grand-chose.

Cuisiner ses propres repas : plus de goût et de variété

Le fait de vous mettre à la cuisine vous permettra de varier les plaisirs et les goûts. En élaborant vos propres plats, vous constaterez qu’ils ont plus de goûts que les plats déjà tout préparés. La raison est que les industriels n’utilisent pas d’ingrédients frais comme le fait-maison et qu’ils rajoutent des arômes artificiels.

Alors si vous souhaitez de bons petits plats bien savoureux, qui ne coûtent pas grand-chose et qui sont sains pour votre santé, le fait-maison est ce qu’il vous faut.