Le trouble du comportement alimentaire est une véritable maladie qui a de réelles répercussions physiques et mentales sur la vie des personnes qui en souffrent. Il existe plusieurs types de troubles qui sont souvent difficiles à détecter, c’est pourquoi il est important d’en reconnaître les signes. Une aide et des soins peuvent être apportés selon le type de trouble et le degré de gravité.

Zoom sur les différentes affections alimentaires et leurs conséquences ?

Les troubles alimentaires les plus connus sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique.

Une personne souffrant d’anorexie mentale va restreindre son alimentation au maximum afin de ne pas grossir. L’image du corps est également altérée, c’est-à-dire que les personnes ne voient pas leur corps tel qu’il est vraiment. C’est le trouble alimentaire le plus dangereux, car la dénutrition peut conduire à la mort et il y a également un risque de suicide.

La boulimie se définit par des crises compulsives alimentaires durant lesquelles il est consommé une quantité importante de nourriture. Les crises arrivent souvent après une émotion négative comme la culpabilité ou la honte. Pour contrer la prise de poids, les malades font du sport, se font vomir ou jeûnent régulièrement.

L’hyperphagie boulimique est caractérisée par des crises de boulimie sans comportement compensatoire. Le malade va manger de grande quantité de nourriture jusqu’à sentir son abdomen complètement plein. Le surpoids et l’obésité sont les conséquences de cette hyperphagie.

Comment reconnaître si l’on est victime de l’un de ces troubles ?

Ces pathologies ont tendance à s’installer silencieusement sans que la personne s’en rende compte. Cela peut arriver au cours d’un régime par exemple, puis des obsessions alimentaires prennent place et d’autres symptômes s’installent :

  • Obsession du physique : image biaisée face au miroir, perte ou prise de poids rapide, pratique du sport de façon excessive…
  • Humeurs changeantes : dépression, anxiété, isolement…
  • Repas partagés qui sont évités, jeûnes récurrents…

Les émotions et les humeurs changeantes sont à prendre très au sérieux car elles peuvent mener à des comportements suicidaires. C’est pourquoi il est impératif de faire appel à un spécialiste pour soigner une dépression

L’aide et la prise en charge face à ce genre de pathologies

Considérés comme des troubles psychiques complexes, les troubles alimentaires nécessitent une aide et une prise en charge par plusieurs professionnels du corps médical. Cette prise en charge peut durer des mois, voire des années. Les cliniques CLINEA offrent un accompagnement complet pour les personnes qui sont victimes de ces troubles.

Un trouble du comportement alimentaire n’est donc pas sans risque pour la santé et peut avoir des conséquences pour le malade, mais aussi pour son entourage qui se sent impuissant face à la situation. Il est donc important de faire appel à des spécialistes pour aider à surmonter cette pathologie.