5 aliments qui sont bons pour la vue

Paire de lunettes loupes posée sur un livre ouvert pour mieux voir

Dès notre naissance, notre vue commence à se détériorer petit à petit. À l’âge adulte, certains facteurs peuvent même accélérer le processus : exposition prolongée devant les écrans, fatigue oculaire, etc. Pour éviter de développer une presbytie précoce, il est important de prendre soin de ses yeux. L’une des façons d’y parvenir est de choisir des aliments présentant des bienfaits pour la vue. Suivez le guide !

La citrouille

Très appréciée en automne, la citrouille est un légume riche en vitamine A. En plus d’être très bonne pour la peau, elle est excellente pour préserver sa vue. En effet, on sait qu’une forte carence en vitamine A peut causer une cécité. Pour être sûr de ne pas en manquer, n’hésitez pas à manger de la purée de citrouille : une tasse représente plus de 200% de l’apport quotidien recommandé !

Autres aliments qui contiennent de la vitamine A : le lait, les œufs, le foie, la carotte, etc.

Les épinards

Si Popeye est surtout connu pour sa force colossale, il doit également avoir une excellente vue ! En effet, les épinards (comme la plupart des légumes vert foncé) ont une forte teneur en lutéine. Naturellement présente dans l’organisme, elle permet non seulement de prévenir la cataracte mais également de la ralentir la dégénérescence maculaire.

Autres aliments qui contiennent de la lutéine : le brocoli, le maïs, le chou vert frisé, etc.

L’orange

Comme tous les autres agrumes, l’orange est un fruit riche en vitamine C. En hiver, on recommande souvent de faire le plein de vitamine C pour éviter de s’enrhumer. Mais saviez-vous qu’elle était également très utile pour notre vision ? Même si elle ne permet pas directement de corriger la presbytie, elle peut ralentir son apparition en protégeant le cristallin.

Autres aliments qui contiennent de la vitamine C : la goyave, le poivron, le kiwi, etc.

Le saumon

Parmi les poissons gras, le saumon est l’une des espèces qui contient le plus d’oméga-3. On vente souvent les mérites de cet oligo-élément au niveau cardiaque ou mental, mais ils jouent également un rôle important dans la santé oculaire. Plusieurs études ont en effet démontré que les oméga-3 réduisaient la dégénérescence visuelle liée au vieillissement.

Autres aliments qui contiennent des oméga-3 : le thon, le maquereau, les graines de lin, les graines de chia, etc.

Le maïs

En plus de contenir de la lutéine, le maïs est également riche en zéaxanthine. Leur effet est d’ailleurs assez similaire puisque ces deux antioxydants permettent de protéger la macula et d’éliminer les radicaux libres. Manger du maïs pourrait donc bien vous permettre d’éviter d’avoir à porter des lunettes loupes.

Autres aliments qui contiennent de la zéaxanthine : courge, œufs, pois verts, épinards, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *