Comment ranger son frigo correctement ? Nos conseils

Avoir un frigo bien rangé va d’une part vous faire gagner de la place et d’autre part, cela va vous permettre de conserver vos aliments de façon optimale et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.

Car même si les producteurs de salade et de produits frais ou bien les industriels, prennent le plus grand soin à respecter la chaîne du froid et à mettre au point des conditions de conservation optimales, le consommateur a lui aussi son rôle à jouer dans cette équation. Sa façon de maintenir au frais dans son frigo les aliments qu’il achète, va avoir un impact sur leur qualité future. Voici donc quelques conseils pour avoir un frigidaire bien ordonné en fonction de la fragilité des produits.

Astuces et conseils pour savoir comment ranger son frigo.
Astuces et conseils pour savoir comment ranger son frigo.

A quelle température doit être réglé le frigo ménager ?

Pour savoir si votre frigo est réglé à la bonne température de conservation pour vos aliments (en général entre 0°C et 5°C), surveillez le thermomètre.

La zone de froid qui correspond à la partie la plus froide du frigo doit être à 4°C maximum. La température à l’intérieur est rarement uniforme, c’est pourquoi les aliments qui craignent le plus le chaud devront être placés à cet endroit. Cette zone peut être située en haut ou en bas en fonction des modèles de frigo. Les fabricants et concepteurs prennent généralement soin d’indiquer cette zone à l’utilisateur.

Comment ranger un frigo pour respecter le froid ?

– entre 4° et 6° C : placez tout ce qui a été cuit (légumes, fruits, préparations maison, viande, poisson), mais également les yaourts et le fromage.

– entre 0° et 4°C (dans la zone froide) : rangez poisson, viande et volaille crus, crème, desserts lactés, les produits que vous souhaitez faire décongeler, les jus de fruits frais, les salades en sachet et tout ce qui est plats cuisinés tous prêts.

– dans le bac à légumes, installez les fruits et les légumes préalablement lavés, ainsi que les fromages que vous souhaitez affiner avant de consommer.

– dans la porte, placez tout ce qui est brique de jus de fruits entamées mais bien refermées, le beurre, les œufs, le lait ou encore les bouteilles d’eau.

Pour optimiser la conservation des aliments dans le frigo, ôtez tous les suremballages carton ou plastique avant de les ranger.

Rangez vos denrées par dates de péremption pour éviter le gaspillage alimentaire : mettez les produits dont les dates limite de consommation sont les plus proches devant, afin de les consommer en premier et ne pas faire d’oubli.

Le saviez-vous ?

La date limite de consommation (DLC), c’est-à-dire la mention « à consommer jusqu’au » qui apparait sur les étiquettes, signifie que lorsque la date est dépassée le produit devient impropre à la consommation.

La date limite d’utilisation optimale (DLUO), c’est-à-dire la mention « à consommer de préférence avant le » présente sur certains emballages, signifie que le produit peut être encore consommé après cette date, mais que ses qualités nutritionnelles et gustatives peuvent être altérées.

Dernière chose à savoir pour avoir un frigo à la fois bien rangé et propre : pensez à le nettoyer avec de l’eau savonneuse et à le rincer avec de l’eau javellisée une à deux fois par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *