Alimentation en voyage : 3 précautions à prendre

alimentation-voyage-sante-repas-ingredients

Si vous partez en voyage dans un pays ou un sur un continent totalement nouveau, il se peut que vous ayez besoin d’une certaine adaptation. En effet, outre les visites, la découverte culinaire est au programme mais la sécurité sanitaire aussi ! Découvrez 3 conseils pour éviter certaines maladies d’origine alimentaire.

Préparer son départ

Avant votre grand départ pour un safari en Tanzanie ou une randonnée en Mongolie, faites le point avec votre médecin. Il pourra vous conseiller de faire certains vaccins voire d’effectuer quelques achats : du sel de réhydratation, des filtres micropores, des agents désinfectants, des comprimés d’iode… Emportez dans vos bagages de quoi mieux maîtriser l’absorption d’eau ou d’aliments en toutes circonstances. Des précautions qui vous permettront de passer un séjour serein et sans encombres.

Assurer la bonne conservation des aliments

Pour éviter au maximum les maladies d’origine alimentaire, la cuisson et la conservation sont primordiales. Ainsi, évitez de consommer des produits crus voire peu cuits. Poisson cru, tartares, œufs à peine cuits, burgers saignants… Il s’agit non seulement de privilégier une alimentation bien cuite mais aussi s’assurer qu’ils ne sont pas en contact avec du cru. Que vous partiez en voyage au Bhoutan ou à Cuba, la règle est la même : évitez les vendeurs ambulants douteux dont le kiosque inspire peu confiance. En l’absence de frigo ou en plein soleil, passez tout simplement votre chemin.

Se laver les mains souvent

Vous voilà en trek au cœur de la Patagonie, vous avez toujours rêvé de découvrir l’Amérique du Sud et vivez un véritable rêve ! Sans vouloir gâcher la fête, les règles d’hygiène que vous respectez chez vous s’imposent partout, et encore plus dans un pays dont les micro-organismes ne vous sont pas familiers. Ainsi, lavez-vous les mains au maximum avant de toucher des aliments ou de les manger. Evitez le contact avec toute source de microbes dont vous pourriez vous passer : poignées de main multiples, animaux domestiques ou sauvage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *