Le poisson est un aliment riche en protéines qui présente de véritables bienfaits d’un point de vue nutritionnel. Il est plus apprécié que les viandes ou les aliments d’origine animale. Mais alors, pourquoi le poisson est-il si bon pour la santé ? Zoom sur les nombreux bienfaits de cet aliment.

Le poisson : pourquoi en manger ?

On nous le répète souvent, on doit manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais attention, cette phrase peut prêter à confusion. En effet, notre corps n’a pas seulement besoin de cela. Il a également besoin de féculents riches en glucides complexes, pour garder l’énergie, mais aussi de protéines et de bons lipides. Pour ce faire, on a besoin de protéines animales ou végétales. C’est pourquoi il est recommandé de faire du poisson une à deux fois par semaine au minimum.

Un aliment riche en protéines

Le poisson fait partie des aliments très riches en protéine. On peut d’ailleurs arrêter de consommer de la viande rouge pour la remplacer par du poisson. De plus, même ceux qui sont plus riches en lipides le sont moins que la viande. Opter pour des maquereaux en conserve est donc une excellente alternative.

Une source d’oméga 3

Outre sa composition riche en protéine, le poisson comme le thon en boîte, le saumon ou encore le cabillaud sont riches en oméga 3, des acides gras excellents pour la santé. Ces derniers permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Les oméga 3 sont notamment indispensables pour garantir le bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et de la rétine.

D’autres nutriments importants

Le poisson est également une source de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments. On retrouve notamment du phsophore, de l’iode, du fluor, du sélénium, du cuivre et du zinc. On retrouve aussi des vitamines A, B, D et E.
Pour bénéficier de toutes les richesses du poisson, il convient de varier en fonction des espèces et des provenances. Que vous préfériez les poissons maigres ou les poissons gras, vous pouvez en consommer presque sans compter ! Evidemment, il faut intégrer la consommation du poisson dans un régime riche en légumes et en féculents.

Le poisson est donc une excellente alternative pour consommer des protéines sans manger de la viande. C’est un bon moyen de donner à son corps une source d’oméga 3 et de nutriments que l’on ne trouve pas dans tous les produits protéinés.