Pourquoi faire un bilan lipidique ?

Bilan lipidique

Les lipides sont essentiels. Ils entrent dans la constitution des membranes des cellules et permettent de stocker de l’énergie. Il faut donc introduire des graisses dans l’alimentation. Mais sans excès, en raison du risque de maladies cardiovasculaires. Pour surveiller le taux de graisses dans le sang, le médecin prescrit un bilan lipidique.

Que mesure le bilan lipidique ?

En cas de taux de lipides trop élevé dans le sang, les parois des artères peuvent se couvrir de plaques d’athérome et s’obstruer. Ces plaques sont principalement composées de lipides. La personne encourt alors des risques élevés de maladies cardiovasculaires de type infarctus, AVC ou encore artérite. Contrôler le niveau des différents lipides dans le sang est donc essentiel.

Le bilan lipidique mesure quatre éléments : le taux de bon cholestérol, le taux de mauvais cholestérol, le taux de cholestérol global et le taux de triglycérides. Ces mesures vont permettre au médecin de mesurer la présence d’un risque élevé ou non de développer une maladie cardiovasculaire.

Pourquoi faire un bilan lipidique ?

Pour rester en bonne santé, des contrôles réguliers s’imposent. Celui du taux de vitamine A essentielle pour la vision par exemple. Ou celui du taux de lipides dans le sang pour évaluer le risque de maladies cardiovasculaires. Le bilan lipidique, pour un adulte, est à réaliser tous les cinq ans en moyenne. Et plus fréquemment chez les personnes de plus de 60 ans, diabétiques, fumeuses, en surpoids, sous pilule ou souffrant d’hypertension.

Si le bilan lipidique révèle une trop forte présence de lipides dans le sang, le médecin jouera sur deux points. La prescription d’un traitement médicamenteux hypolipémiant pour diminuer le taux de lipides dans le sang d’une part. Et, d’autre part, des conseils en matière d’alimentation et d’hygiène de vie. En effet, une alimentation adaptée participe au traitement du cholestérol. Elle passe par la suppression des produits très sucrés et des graisses saturées.

Bilan lipidique définition

Comment se déroule-t-il ?

Après un rendez-vous chez votre médecin généraliste, vous prenez rendez-vous dans un laboratoire pour une analyse de sang. Pour réaliser un bilan lipidique, vous devez absolument vous présenter à jeun pour la prise de sang, autrement dit n’avoir rien absorbé dans les douze heures qui précèdent. Voire dans les deux jours précédents s’il s’agit de consommation d’alcool.

Réaliser un bilan lipidique, pour contrôler les effets d’un traitement contre le cholestérol, ou à titre préventif, est essentiel. Il s’effectue au minimum tous les cinq ans pour un adulte, en concertation avec le médecin traitant. Il permet de limiter grandement les risques de maladies cardiovasculaires et de préserver la bonne santé des artères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *