Cinq aliments pour une meilleure audition

Alimentation audition

L’alimentation peut contribuer à protéger votre audition. Certains aliments peuvent en effet aider à la préserver. Ils apportent des nutriments essentiels au bon fonctionnement du système auditif.

Les poissons gras pour protéger votre audition

Vous avez l’embarras du choix ! Saumon, sardine, thon, maquereau, truite, etc. Autant de variétés excellentes pour l’audition. Ces aliments contiennent beaucoup de vitamine D, une vitamine indispensable pour absorber le calcium.

Si vous souffrez d’une carence en vitamine D, et par conséquent en calcium, vous risquez l’ostéopénie. Cette pathologie fait durcir et rend poreux les ossements de l’oreille, nuisant à une bonne audition. N’hésitez pas à en parler à un audioprothésiste pour en savoir plus.

Le brocoli

Vitamine A, vitamine C, acide folique… Le brocoli est sans doute un des aliments préférés de vos oreilles, tant il est riche en nutriments qui leur sont bénéfiques !

Les vitamines A et C ont des vertus antioxydantes qui vous protègent contre la baisse auditive entraînée par le bruit. Les antioxydants limitent en effet la production de radicaux libres créés lors de l’exposition à des bruits à fort volume. Alors aujourd’hui, c’est brocoli !

Les œufs pour la santé de vos oreilles

Le jaune d’œuf contient de la vitamine D, bénéfique pour l’organisme. Les œufs apportent aussi de la vitamine C et sont riches en vitamine B12. Cette vitamine protège votre audition car elle participe à la production des globules rouges. Elle réduit ainsi le risque de développer des acouphènes.

Les œufs sont en outre source d’acide folique, qui régule la production d’homocystéine, un acide aminé mis en cause dans certains types de surdité. L’acide folique contribue à la bonne circulation du sang jusqu’à l’oreille interne.

Enfin, les œufs vous apportent du manganèse, qui contribue à la formation des tissus conjonctifs et des os, et donc à une bonne audition. Le manganèse est indispensable au bon fonctionnement cérébral et nerveux. Cela explique pourquoi une carence en manganèse élève le risque de souffrir d’acouphènes.

Pour savoir comment les atténuer, il est conseillé de vous rendre chez un spécialiste (comme les audioprothésistes). Il vous examinera et vous fera passer un test auditif qui vous aidera à faire le point.

Les produits laitiers

Fromage, yaourt, crème, beurre, etc. sont riches en vitamine A, en magnésium, en vitamine B12 – dont vous connaissez désormais les bienfaits sur votre audition !

L’ananas pour une meilleure audition

Pour terminer sur une touche sucrée, l’ananas vous apporte de la vitamine C et du manganèse. De quoi vous faire plaisir tout en faisant du bien à votre audition.

Sachez que les troubles de l’audition touchent aujourd’hui 10 millions de Français. Il est donc important d’adopter une consommation saine et équilibrée et de manger les bons aliments.

Si vous ressentez la moindre gêne auditive et que celle-ci est persistante, rendez-vous chez un ORL, médecin spécialiste de l’oreille. Celui-ci déterminera la cause du problème auditif et le traitement adapté. Aujourd’hui, la prise en charge d’un appareil auditif est assurée en partie par l’Assurance Maladie, qui a augmenté de 100€ le remboursement en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *